kilométrique

kilométrique

kilométrique [ kilɔmetrik ] adj.
• 1811; de kilomètre
Qui a rapport au kilomètre. Distance kilométrique. Bornes kilométriques, marquant chaque kilomètre sur une route.

kilométrique adjectif Qui est évalué en kilomètres : Distance kilométrique. Qui marque une distance de 1 kilomètre : Borne kilométrique. Se dit d'ondes radio dont la longueur d'onde est comprise entre 1 et 10 km. ● kilométrique (expressions) adjectif Point kilométrique, désignation de l'emplacement d'un point considéré par sa distance mesurée à partir de l'origine d'une ligne de chemin de fer, d'une autoroute, etc.

kilométrique
adj. Qui a rapport au kilomètre. Bornes kilométriques, placées tous les kilomètres.

KILOMÉTRIQUE, adj.
Qui est évalué en kilomètres. Jamais dans la promenade du côté de Guermantes nous ne pûmes remonter jusqu'aux sources de la Vivonne, (...) on m'avait dit qu'elles se trouvaient dans le département, à une certaine distance kilométrique de Combray (PROUST, Swann, 1913, p. 171).
Dont l'ordre de grandeur est le kilomètre. On utilise actuellement en radiodiffusion des ondes kilométriques, hectométriques, décamétriques et métriques. Les émetteurs à ondes kilométriques étaient seuls utilisés à l'origine (MATRAS, Radiodiff. et télév., 1958, p. 65).
Qui marque, indique le nombre de kilomètres; qui étalonne le kilométrage. Quelle belle route, Monsieur Tartarin, large, bien entretenue, avec ses bornes kilométriques, ses petits tas de pierre régulièrement espacés (A. DAUDET, Tartarin de T., 1872, p. 105). Une série d'explications donnera des détails sur le contacteur d'allumage, l'antivol, (...) l'éclairage, la signalisation, les feux indicateurs de direction, les feux de position, l'essuie-glace, le compteur kilométrique, les appareils de contrôle (CHAPELAIN, Techn. automob., 1956, p. 22) :
— Faut pas toucher, c'est défendu... Vous allez rester là, à le garder, vous, pendant que moi, je vas courir à Barentin prévenir le chef de gare. Il leva la lanterne, consulta un poteau kilométrique. — Bon! Juste au poteau 153.
ZOLA, Bête hum., 1890, p. 49.
Domaine de l'industr. des transp. Qui est évalué pour un kilomètre en ce qui concerne le coût qu'entraîne le déplacement d'une personne, d'une marchandise. Tarif, recette kilométrique. Le poids accru des moteurs joue en sens inverse de l'économie sur le planeur, et la charge payante peut diminuer. Au total, le prix de revient de la tonne kilométrique varie assez peu dans de très grandes limites (ROUGERON, Aviat., 1951, p. 219).
Au fig., p. exagér. Qui est très long, qui n'en finit pas. Ses prières du soir et du matin s'enrichissaient de litanies à devenir kilométriques. Il se privait de dessert. Enfin, de son propre avis, il était en passe de devenir bienheureux, si pas tout à fait saint (ARAGON, Beaux quart., 1936, p. 54).
REM. Kilométriquement, adv. En kilomètres, en comptant par kilomètres. Voici pour le trajet : je ne peux savoir par où tu passeras. Le plus court kilométriquement me semble être : Bourges — Châteauroux — Limoges — Angoulême — Bordeaux (RIVIÈRE, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 225). Au fig. Cette solitude kilométriquement profonde (LAFORGUE, Moral. légend., 1887, p. 150).
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1811 (Décret, in Annales maritimes et coloniales, t. 1, 179 — 1818 — ds QUEM. DDL t. 12). Dér. de kilomètre; suff. -ique. Fréq. abs. littér. : 35.

kilométrique [kilɔmetʀik] adj.
ÉTYM. 1811, in D. D. L.; de kilomètre.
1 Cour. Qui a rapport au kilomètre; est évalué en kilomètres. || Mesure kilométrique d'une distance. || Distance kilométrique d'une ville à une autre inscrite sur un poteau indicateur.Bornes kilométriques marquant chaque kilomètre sur une route. || La borne kilométrique 312. || Poteau kilométrique.
2 Didact. Dont l'ordre de grandeur est le kilomètre. || Ondes kilométriques.
3 Cour. Par kilomètre. || Prix de revient kilométrique d'une voie, d'un pipe-line.« La recette kilométrique des chemins de fer français », calculée par kilomètre (Année sc. et industr. 1865, p. 468 [1864]).
DÉR. Kilométriquement.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • kilométrique — (ki lo mé tri k ) adj. Qui appartient au kilomètre. Mesure kilométrique. SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE    KILOMÉTRIQUE. Ajoutez :    Tonne kilométrique, voyageur kilométrique, tonne réduite, voyageur réduit, par hypothèse, à un kilomètre ; celle,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • KILOMÉTRIQUE — adj. des deux genres Qui appartient au kilomètre. Mesure kilométrique. Borne kilométrique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Point kilométrique — Pour les articles homonymes, voir PK. Ce panneau de type « Vous êtes ici » placé sur le canal du Midi ind …   Wikipédia en Français

  • Borne kilométrique — Borne routière Les bornes routières sont destinées à indiquer les distances sur les routes. Les premières bornes routières que l on connaisse sont les bornes milliaires qui jalonnaient les voies romaines. En France, les bornes routières équipent… …   Wikipédia en Français

  • Point- kilométrique — Pour les articles homonymes, voir PK. Un point kilométrique, abrégé par le sigle PK, est un point de repère placé le long d un axe de transport (voie ferrée, voie navigable, voie routière), compté en kilomètres depuis un point de référence,… …   Wikipédia en Français

  • Point-kilométrique — Pour les articles homonymes, voir PK. Un point kilométrique, abrégé par le sigle PK, est un point de repère placé le long d un axe de transport (voie ferrée, voie navigable, voie routière), compté en kilomètres depuis un point de référence,… …   Wikipédia en Français

  • Rayonnement kilométrique auroral — Le rayonnement kilométrique auroral est généré au dessus de la Terre par les mêmes particules solaires qui produisent les aurores boréales et australes. Découvert par les satellites dans les années 1970, le rayonnement kilométrique auroral était… …   Wikipédia en Français

  • Mort kilomètrique — Journalisme Traditional journalists at work in 1940 s Journalisme Sujets Actualité …   Wikipédia en Français

  • Lieue kilométrique — ● Lieue kilométrique lieue de 4 km …   Encyclopédie Universelle

  • Point kilométrique — ● Point kilométrique désignation de l emplacement d un point considéré par sa distance mesurée à partir de l origine d une ligne de chemin de fer, d une autoroute, etc …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”